4 minutes

L’URPS ML PACA de nouveau choisie pour accompagner les structures d’exercice coordonné de la région Sud

Partagez cet article

 

Nous accompagnons depuis 2018 les médecins libéraux dans le déploiement de leurs projets d’exercice coordonné

Les missions des URPS ML, définies par décret, prévoient entre autres de participer “à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.”

Parmi les nouveaux modes d’exercice on trouve l’exercice coordonné, largement encouragé par les pouvoirs publics et plébiscité par de plus en plus de médecins libéraux. Il est assez rapidement devenu évident pour l’URPS ML PACA d’accompagner ces évolutions dans sa région, et de permettre aux médecins libéraux de construire des projets en adéquation avec leurs besoins.

Nous avons donc fait le choix ambitieux de proposer dès 2018 une structure d’accompagnement pour les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), en répondant à un appel à projet lancé par l’ARS PACA.

Nous avions alors remporté cet appel à projet aux côtés de plusieurs cabinets de conseil privés. Notre expertise de terrain a su convaincre et nous remercions les 48 MSP et 49 CPTS qui nous ont fait confiance pour leur accompagnement.

 

Une équipe étoffée pour intervenir partout en PACA, à chaque étape des projets : du diagnostic du territoire à la contractualisation ACI

 Ces quatre années ont vu notre équipe s’étoffer et notre expertise s’affiner : l’exercice coordonné à l’URPS ML PACA, ce sont aujourd’hui 5 chargés de mission (dont 4 à temps plein) qui se répartissent les projets dans les 6 départements, 2 médecins consultants, 2 secrétaires et 2 médecins élus.

Notre accompagnement comprend, dès la validation des projets en CCOPD, entre autres :

  • L’établissement d’un diagnostic de territoire
  • Un accompagnement méthodologique à l’écriture du projet de santé,
  • Une assistance juridique pour la constitution des statuts
  • Un soutien à la contractualisation ACI et un suivi post ACI.

 

L’URPS ML PACA première URPS ML de France à développer une formation professionnalisante pour les coordinateurs de CPTS

Notre position centrale dans l’exercice coordonné en région Sud nous permet de réunir régulièrement les porteurs de projets pour des séminaires ou des formations et de leur mettre à disposition nos outils.

Nous avons également lancé en 2020, pour la première fois en France, une formation professionnalisante pour les futurs coordinateurs de CPTS.

 

Dès 2022, notre accompagnement s’ouvre aux projets d’ESP et ESS !

Nous sommes très fiers aujourd’hui de vous annoncer que notre candidature a de nouveau été retenue par l’ARS PACA pour l’appel à projet 2022 relatif aux structures d’appui : outre les MSP et les CPTS, nous allons désormais pouvoir accompagner vos projets d’Equipes de Soins Primaires (ESP) et d’Equipes de Soins Spécialisées (ESS), pour les trois années à venir.

 

Nous sommes avant tout défenseurs et promoteurs de l’exercice libéral… sous toutes ses formes !

Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’exercice coordonné pour les médecins libéraux, qui permet de mutualiser des outils, des actions, de mieux communiquer entre professionnels, et cela à différentes échelles (patientèle, territoire, etc.).

Toutefois, notre ambition n’est pas de convaincre les médecins libéraux de changer leur façon d’exercer. Nous sommes les élus de tous les médecins libéraux de la région PACA et représentons tous les modes d’exercice. Chacun doit pouvoir trouver son intérêt, y compris s’il a choisi d’exercer “seul”. Notre mission est bien de faire que chaque évolution de notre profession se fasse dans l’intérêt des médecins libéraux et des patients, et dans le cas précis de l’exercice coordonné, qu’il soit développé pour aboutir à des projets utiles répondant aux réels besoins de nos confrères.

Ainsi, sans prosélytisme, nous proposons aux médecins libéraux qui le souhaitent de faire évoluer leurs pratiques. Nous permettons également à la communauté des médecins libéraux de notre région d’être présente et de peser dans l’organisation, en perpétuelle évolution, de notre système de santé.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou si vous avez envie de monter un projet d’exercice coordonné !

Pour trouver le chargé de mission le plus proche de vous, cliquez ici.

Sur le même sujet