3 minutes

Un accompagnement adapté aux besoins des porteurs de projets

Partagez cet article

Pour mener à bien votre projet de CPTS, l’URPS ML PACA intervient dès l’initiative du projet et vous accompagne au-delà de la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).

Tout au long des étapes du projet, un accompagnement méthodologique par un chargé de mission, identifié par département, et par des consultants experts vous est proposé.

Du diagnostic à l’assistance juridique

Les chargés de mission accompagnent les porteurs de projet de la première étape du projet jusqu’à l’année qui suit la signature de l’ACI.

Pour commencer, nous réalisons un diagnostic territorial de santé, qui est une analyse des données du territoire afin de déterminer les besoins de santé insuffisamment couverts ou nécessitant des actions. L’objectif étant d’étayer la conception et la mise en œuvre des axes de travail choisis par la CPTS.

Suite à ce diagnostic, nous vous accompagnons dans la rédaction du projet de santé. Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition d’outils et de conseils méthodologiques, notamment pour l’organisation et l’animation de réunions publiques et de groupes de travail. Nous proposons également un suivi de l’avancement des travaux avec des points d’étapes réguliers.

Nous offrons en parallèle une assistance juridique soutenue par un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la santé, pour l’élaboration ou l’adaptation des statuts de l’association CPTS. Cette assistance pourra intervenir dès le début de l’accompagnement et en fonction des besoins exprimés par le collectif de professionnels de santé.

Au-delà de cette assistance, l’URPS ML PACA peut solliciter si nécessaire, avec l’accord de l’ARS et de l’Assurance Maladie, l’intervention d’un cabinet de conseil en médiation spécialisé en santé.

Notre accompagnement peut prendre également la forme d’une aide logistique (réunions de mobilisation, AG annuelle) et d’une aide à la gestion budgétaire et sociale.

Enfin, L’URPS ML PACA dispose d’un panel d’outils de prévention qu’elle met à disposition des professionnels de santé pour faciliter le développement d’actions de prévention (cf. bibliothèque).

Un accompagnement incarné pour plus de proximité

Notre accompagnement se veut être au plus près des porteurs de projet. Nos chargés de mission, répartis sur le territoire, sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Aussi, n’hésitez pas les contacter pour toute question. Très vite nous organiserons, dans les différents départements, des réunions d’information afin d’échanger plus directement.

 

 

Alexandrine BRESSON

Chargée de mission exercice coordonné dans le 83/06

Email : alexandrine.bresson@urps-ml-paca.org

Téléphone : 06 58 98 96 84

Mélina ICARD

Chargée de mission exercice coordonné dans le 13

Email : melina.icard@urps-ml-paca.org

Téléphone : 06 59 87 75 39

Cédric BOSCHAT

Chargé de mission exercice coordonné dans le 13

Email : cedric.boschat@urps-ml-paca.org

Téléphone : 06 58 80 94 99

Fabien HAREL

Chargé de mission exercice coordonné dans le 04/05

Email : fabien.harel@urps-ml-paca.org

Téléphone : 06 50 57 17 17

Sandrine HYZARD

Chargée de mission exercice coordonné dans le 84

Email : sandrine.hyzard@urps-ml-paca.org

Téléphone : 06 58 71 98 11

Sur le même sujet