5 minutes

Structurer la formation aux nouveaux métiers de l’exercice libéral coordonné

Partagez cet article

L’URPS Médecins Libéraux PACA lance cet automne la deuxième promotion de la formation « coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné »

Au printemps 2020, l’URPS Médecins Libéraux PACA proposait pour la première fois en France une formation professionnalisante pour les futurs coordinateurs de CPTS. Fort du succès de la première promotion dont les 27 étudiants seront diplômés au printemps prochain, l’Union annonce l’ouverture le 15 octobre 2021 de la seconde session de cette formation, qui accueillera 25 candidats. En partenariat avec l’Espace SENTEIN et avec le soutien financier du Conseil Régional, l’Union poursuit son engagement pionnier pour structurer l’exercice coordonné et le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). L’objectif est clair : donner aux médecins libéraux et autres professionnels de santé les outils et les compétences pour construire et animer leur propre projet de santé.

 

Laurent Saccomano, Président de l’URPS ML PACA : « L’URPS est au service des médecins pour les soutenir dans l’accomplissement de leur propre projet de santé dans les territoires. L’Union est engagée depuis la première heure pour fournir compétences techniques et soutien opérationnel aux praticiens libéraux dans leur projet d’exercice coordonné. Or, il y a aujourd’hui urgence à structurer, professionnaliser le nouveau métier de coordinateur, une fonction ressource de « chef d’orchestre » sans laquelle une CPTS ou une MSP ne peut fonctionner efficacement».

 

Former les médecins libéraux à un nouveau métier de santé : coordinateur de CPTS

La formation « coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » est dispensée en partenariat avec l’Espace SENTEIN (Études Supérieurs Professionnalisées des Acteurs et des Cadres de l’Économie Sociale), acteur spécialiste depuis 20 ans du développement des compétences des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, et vise plus de 90% de réussite pour ses étudiants.

Elle accueille pour une durée de 16 mois, répartis en 39 journées de formation, différents profils de professionnels issus de toute la France, titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 6, avec 1 à 3 ans d’expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire en poste(s) à responsabilité :

  • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS
  • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation
  • Directeurs ou responsables d’établissements sanitaires, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Directeurs Généraux, directeurs de complexe, directeur de pôles, directeur de secteur, responsable ressources humaines, responsable administratifs et financiers, …, d’organisations sociales, médico-sociales et sanitaires

Des intervenants professionnels (formateurs, professionnels de santé et élus URPS ML) y dispensent un enseignement conceptuel et méthodologique sur différentes compétences à acquérir : pilotage de l’établissement et du management de l’organisation et des partenariats ; construction et application de la stratégie opérationnelle de l’organisation ; gestion financière et des ressources humaines des personnels, patients et usagers ; développement des partenariats ; conduite de la communication interne et externe, etc.

 

Sébastien Adnot, Secrétaire général de l’URPS ML PACA : «Les médecins libéraux et autres professionnels de santé doivent aujourd’hui rester premiers maîtres à bord dans le développement et l’animation de leur projet de santé. Cette formation professionnalisante, première du genre à voir le jour en France, est une formation « sur mesure », animée et assurée entre autres par des médecins libéraux. Les 25 prochains étudiants que nous accueillerons à l’automne rejoindront un an plus tard les dizaines de CPTS ou MSP qui voient le jour partout en France.  »

 

L’URPS ML PACA poursuit son engagement pour le déploiement de l’exercice coordonné

Engagée depuis la première heure pour favoriser et accélérer le développement des CPTS, l’URPS ML PACA accompagne les professionnels de santé dans la construction de leurs projets d’exercice coordonné, adaptés à leur pratique, à leurs patients et aux réalités de leur territoire.

La formation des coordinateurs vient compléter les différents outils mis à disposition des médecins libéraux, à l’image du blog sur lequel vous lisez cet article, premier site d’information et de mise en relation pour faciliter le développement des CPTS à travers le territoire ou encore le Guide commun sur l’exercice coordonné, co-rédigé par plusieurs URPS, qui centralise l’ensemble des informations concernant l’exercice coordonné ainsi que les différentes démarches à suivre pour la création d’une CPTS ou d’une MSP. Un arsenal qui vit et agit grâce aux chargés de mission qui assurent un accompagnement adapté aux besoins des porteurs de projets

Si cette formation vous intéresse, vous trouverez ici, la possibilité de télécharger la brochure de présentation de la formation et de déposer votre dossier d’admissibilité.

Sur le même sujet