Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Vous l’avez sans doute compris, la CPTS est un dispositif qui ambitionne de nous simplifier la vie en nous permettant de travailler tous ensemble. Mais concrètement, ensemble c’est « qui » ? Ensemble pour faire « quoi »? Surtout ensemble « pourquoi » ? et enfin, ensemble « comment » ? Alors, pour nous organiser ensemble, nous vous apportons des réponses à ces 4 questions centrales.
Qui peut constituer une CPTS ?
Là c’est simple, la réponse est chacun d’entre nous. C’est même un impératif !
En effet, la création d’une CPTS doit émaner directement des professionnels de santé sur un territoire donné : ils en prennent l’initiative et en définissent le périmètre géographique. Ce dispositif impliquera l’ensemble des acteurs qui agissent au quotidien comme nous les médecins, et tous les professionnels de santé libéraux, les professions des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux, des professionnels du social, des établissements d’hospitalisation à domicile ou encore des professionnels œuvrant pour la prévention.
Très concrètement, la CPTS permettra de formaliser les coopérations déjà existantes entre tous ces professionnels, et surtout de les faciliter, par la mise en place de projets, de parcours et d’outils informatiques.
La CPTS est le niveau territorial de l’exercice coordonné : c’est une révolution profonde de nos modes d’exercice, mais qui ne signifie pas la fin de l’exercice isolé. Chacun d’entre nous aura le choix de piocher dans les outils proposés, ou d’intégrer les projets selon ses besoins.
Pour faire quoi ensemble ?
Pour soigner et surtout soigner mieux.
Ce dispositif propose la mise en place d’une organisation collective afin de répondre à un problème de santé précis dans un territoire donné et ce grâce à un principe formidable : la co-o-pé-ra-tion.
Comme beaucoup, votre première réflexion, non sans un soupçon de sarcasme dans votre voix, a peut-être été : « CPTS, c’est ce simple « machin » à la mode qui doit sauver les médecins libéraux ? À d’autres… ».
Et pourtant… C’est justement là l’intérêt ! La valeur ajoutée de la CPTS réside dans le simple fait de formaliser une démarche collective à travers un dispositif concret, qui permet de bénéficier de financements pour l’organisation de la coordination. Bref, d’être épaulé, de se faciliter le quotidien, tout en conservant le plus important : la maîtrise du navire, ainsi qu’une grande marge de manœuvre car ce sont les professionnels qui écrivent le projet de santé. Les financements n’ont pas vocation à financer les actes des professionnels de santé : un médecin libéral reste un médecin libéral.
Créer une CPTS nécessite d’améliorer la coopération aussi bien avec les professionnels de santé qu’avec les autres partenaires : autrement dit, c’est se mettre ensemble autour de la table pour répondre à une question de santé populationnelle.
Pourquoi participer à une CPTS ?
Car avec la CPTS, c’est du gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs !
D’une part, la population verra sa prise en charge améliorée et il se trouve que cet objectif anime et guide tous ceux qui ont fait le serment d’Hippocrate. Prenons Carine. Grâce à votre CPTS, Carine, qui est très fragile et souffre d’une maladie chronique, pourra être mieux prise en charge et accompagnée. Elle aura accès plus facilement à un médecin traitant, et à des soins non programmés lorsqu’elle le nécessitera. Une meilleure relation ville-hôpital lui permettra un retour à domicile simplifié lorsqu’elle sortira d’une hospitalisation. À travers la CPTS, vous aurez les moyens de répondre aux besoins et aux attentes des patients, ou a minima d’optimiser les prises en charges existantes, en fluidifiant les parcours pour vous faire gagner du temps.
D’autre part, les initiatives des différents acteurs et partenaires seront optimisées et tout fonctionnera ainsi mieux demain qu’hier. Grâce à la coordination, le médecin traitant de Carine, Paul, pourra mieux connaître les autres acteurs de santé et leurs pratiques, ce qui lui permettra de se constituer un réseau pertinent, ou de l’améliorer ; de renforcer la pertinence des soins, d’avancer sur certaines pratiques par exemple en agissant sur la prévention et en développant des solutions numériques. Autant de choses auxquelles il n’avait pas pensé auparavant ou qui ne lui paraissaient pas réalisables, et qui le sont désormais. C’est ça la CPTS, un outil aiguisé et sur-mesure pour vos confrères et vous-même.
Tout ça permettra in fine à vous, médecin libéral, de gagner :
- du temps en optimisant les parcours de soins et en définissant précisément les rôles de chacun ;
- de l’efficacité auprès de vos patients, de vous-même, de vos confrères grâce aux bienfaits de la coordination ;
- en pertinence sur le périmètre en répondant à un problème de santé et en permettant de promouvoir l’attractivité du territoire et de lutter contre la désertification médicale.
Comment se lance-t-on ?
Jamais en solo !
La CPTS requiert une participation des acteurs de santé, au départ sur la base du volontariat. Il peut y avoir différents niveaux de coopération : une équipe de soins, des professionnels regroupés dans une structure de soins coordonnés, ou plusieurs structures d’exercice coordonné. La subvention de démarrage allouée par l’ARS permet rapidement la rémunération d’un coordonnateur, choisi par les professionnels, pour organiser le travail d’écriture et de rédaction du projet.
Convaincu, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ou en savoir plus ? Quelques petits conseils au préalable :
1- Il faut rendre à César ce qui appartient à César : les CPTS ne sortent pas de notre imagination. Elles ont été crées par la loi Touraine de 2016 : plongez-vous dans le plan Ma Santé 2022 pour en savoir plus sur l’objectif de 1 000 CPTS d’ici 2022 qui consacre, c’est le cas de le dire, l’importance de l’exercice coordonné à travers le territoire.
2- L’intelligence collective est de mise quand il s’agit de coopérer : parlez-en avec vos confrères afin de croiser vos avis, réfléchir au projet de santé et au territoire que vous souhaitez couvrir (20 000 à 200 000 habitants)… Coopérez dès les prémices pour prendre de bonnes habitudes.
3– Notre guide sera votre nouveau livre de chevet : parmi les lectures qui vous permettront de vous plonger dans le monde passionnant des CPTS, notre guide de l’exercice coordonné sera indispensable – il est fait sur mesure pour les 12 000 médecins de la région PACA !
4– Contactez-nous ! Votre Union est là pour vous. L’URPS ML PACA est animée par des médecins, pour des médecins. N’hésitez pas, nous sommes là pour ça. Contactez nous afin d’échanger sur la création d’une CPTS et être accompagné jusqu’à ce que ce projet aboutisse.