L’URPS ML PACA

Un acteur incontournable de la politique de santé dans la région Sud

Nous représentons et accompagnons les médecins libéraux du territoire afin qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions et pour toujours proposer une meilleure prise en charge de leurs patients.

L’URPS médecins libéraux PACA est une association loi 1901. Les URPS ont été créées par la loi du 21 juillet 2009 dite « hôpital, patients, santé et territoires » pour  améliorer l’organisation territoriale du système de santé. Nous sommes ainsi l’interlocuteur privilégié de l’Agence régionale de santé PACA sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en PACA :

  • La préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;
  • l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
  • des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ;
  • la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4 ;
  • le déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;
  • la mise en œuvre du développement professionnel continu.

 

Une gouvernance tripartite

Présidé par Laurent SACCOMANO l’Union Régionale est administrée par une Assemblée composée de 80 élus répartis selon trois collèges conformément à l’article L. 4031.2 du code de santé publique, qui regroupent respectivement :

  • Les médecins généralistes,
  • Les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens,
  • Les autres médecins spécialistes

 

Faire vivre la médecine libérale partout en région PACA

Porter et faire entendre la voix des médecins libéraux, tel est l’engagement que nous avons pris auprès de l’ensemble des 12 000 médecins libéraux de la région PACA.

Cet engagement, nous le tenons au quotidien auprès de l’ARS, nous le faisons vivre en échangeant avec les autres URPS – pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, …– et l’ensemble des institutions de santé.

Les 80 membres élus de l’URPS médecins exercent tous la médecine au quotidien, en PACA : ils apportent leur vision de terrain de l’exercice libéral dans toute sa diversité.