8 minutes

L’Union lance le Club des médecins leaders

Partagez cet article

Le samedi 9 et dimanche 10 octobre, l’URPS des Médecins Libéraux PACA a inauguré le premier séminaire de son Club des médecins leaders. Ce Club s’adresse à tous les médecins de la région qui sont leaders d’une structure d’exercice coordonné. L’objectif est de permettre des rencontres et un partage d’expérience pour échanger sur sa situation, proposer ses conseils, exposer ses difficultés, le Club se veut à la fois être une communauté d’entraide ainsi qu’un réseau professionnel.

 

Cette première rencontre, qui a permis de réunir une trentaine de leaders, a été l’occasion de rappeler, à travers les propos introductifs de Laurent Saccomano, Président de l’URPS ML PACA, l’engagement de l’Union pour l’exercice coordonné, et comment l’Union, à travers notamment ses chargés de mission, accompagne et facilite le développement de projets sur le territoire.

 

Le séminaire s’est ainsi déroulé en 3 ateliers :

  • CPTS & MSP : d’autres financements sont possibles
  • Les médecins et les politiques de santé
  • Présentation des outils mis à la disposition des MSP et des CPTS

 

Le premier atelier, animé par Fabien HAREL, chargé de mission de l’Union et responsable des départements Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, était dédié aux différents modes de financements existants pour faire fonctionner, sur la durée, son projet d’exercice coordonné, sans dépendre d’un financeur unique. Les sources de financement pour une CPTS sont potentiellement très diversifiées : de la commission européenne et fonds européens gérés par la Région (FEDER, FSE, FEADER, LEADER) aux financements nationaux et locaux, sans oublier des financements provenant de mutuelles ou fondations, comme ceux de la Fondation de France. Après ce tour d’horizon, Fabien a présenté concrètement la structuration des financements pour une CPTS qu’il accompagne. Enfin, la dernière partie de cet atelier a été consacrée à une phase d’échange afin de co-construire, sur cette thématique, l’offre de services de l’Union.

 

Avec le second atelier, les participants se sont intéressés à la relation entre les médecins et les politiques de santé. Sous l’éclairage précieux de Yannick MOUREAU, chef de cabinet du préfet du Gard, les leaders présents ont pu comprendre les rouages des politiques de santé mises en place depuis des décennies, et soumises elles aussi au « New Public Management ». Il a principalement évoqué en dehors du New Public management, les relations entre médecins libéraux et l’Administration, en insistant sur leur crédibilité , et l’importance capitale de la communication numérique. Un exposé didactique et éclairant, permettant de resituer les projets de CPTS et leurs enjeux, au cœur de la politique de Santé.

 

Le troisième et dernier atelier a été un atelier collégial durant lequel les élus ont présenté  un ensemble d’outils que l’Union a développé et mis à disposition de tous les médecins leaders. Ces outils constituent un socle qui pourra être décliné sur chaque territoire, dans chaque projet, pour mener à bien les missions des MSP et des CPTS, tout en s’adaptant aux besoins particuliers des professionnels :

 

In Situ.

Il s’agit d’un agenda en ligne, adapté par l’URPS ML pour permettre aux CPTS d’organiser les Soins Non Programmés sur leur territoire, et répondre ainsi à la mission socle sur l’accès aux soins. Un outil intuitif, qui permettra aux professionnels de mutualiser des créneaux de rdv en ligne, et aux CPTS de fournir leurs propres indicateurs sur cette mission.

 

Extelib.

La plateforme de téléexpertise en dermatologie et cardiologie mise à disposition par l’URPS ML PACA. Cet outil, s’il représente un bénéfice réel pour tout médecin, porte un intérêt tout particulier dans le cadre des CPTS. En effet, la téléexpertise doit servir à améliorer l’accès aux soins et fluidifier certains parcours de soins, qui font partie des missions de CPTS. Pour en savoir plus sur la téléexpertise, découvrez notre article ou consulter le webinaire de présentation de l’outil. Extelib comporte également un module de planning en ligne, déployé pour les centres de vaccination, qui est actuellement utilisé par plus de 1082 médecins et 1635 IDEL dans notre région.

 

Gluciboat.

Le premier serious game créé pour faciliter la prise en charge des diabétiques de type 2 ainsi que la mise en place de suivis automatisés. Créé par l’Union, en collaboration avec des patients experts de l’Association française des diabétiques, cet outil d’éducation thérapeutique du patient, leur permet de découvrir, escale après escale, les clés essentielles pour mieux comprendre le diabète de type 2 et mieux l’appréhender.

 

Guide des Perturbateurs Endocriniens.

Sous un angle prévention, l’Union a rappelé qu’elle avait publié un guide sur les perturbateurs endocriniens (PE). Ces produits étant présents dans notre environnement quotidien, nos aliments, nos boissons et l’air que nous respirons, les médecins libéraux jouent un rôle essentiel dans l’information à délivrer aux patients sur les effets potentiels de ces substances.

 

Bulle 1000 jours ®.

Une application, à destination des parents, pour les accompagner pendant les 1000 premiers jours de l’enfant. Une période déterminante pour son développement et sa santé future, et pour le protéger de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens. Développée avec l’URPS sage-femme PACA et l’Association Santé Environnement France (ASEF), cette application permet aux parents et futurs parents de se former à travers un outil ludique, éducatif et déculpabilisant.

 

Obésiclic.

À l’initiative de deux internes en médecine à la faculté de Marseille, et soutenue financièrement par l’URPS PACA, Obésiclic est un site composé de trois grandes parties. La première dimension est consacrée aux consultations, au nombre de 6, avec des micro-objectifs et des consultations de suivi. La deuxième partie est une cartographie qui permet de recenser les professionnels de santé et d’étoffer le réseau de soins autour de la prise en charge de l’obésité. Dans la troisième partie, des fiches d’information et des jeux sur le suivi sont disponibles.

 

Site dédié aux troubles du spectre de l’autisme & Dysménorrhées.

L’Union a mis en ligne un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose et des troubles du spectre autistique, TSA, particulièrement utile pour les médecins généralistes.

 

Guide destiné aux médecins libéraux face aux violences faites aux femmes.

En élaborant ce guide pratique, l’Union a voulu informer les médecins libéraux en particulier, mais aussi tous les professionnels de santé sur les violences faites aux femmes : les sensibiliser pour en améliorer le repérage et détailler les dispositifs existants pour une meilleure prise en charge.

 

MED’AIDE.

MED’AIDE œuvre pour sensibiliser les médecins et l’ensemble des professionnels de santé aux signes et facteurs de risque de l’épuisement professionnel. En coordination avec les autres URPS et avec le soutien actif de l’Union, MED’AIDE propose des outils de prévention et d’accompagnement aux confrères en difficulté.

 

Site cptspaca.fr

L’URPS ML PACA a lancé un site dédié aux CPTS. Véritable mine d’information pour les médecins et les professionnels de santé qui souhaitent en savoir plus sur les CPTS, il doit servir aussi aux leaders pour promouvoir leurs projets. Ainsi, des fiches et des cartes interactives pour tous les projets en cours permettront aux CPTS d’être facilement contactées. Pour plus de détails sur l’exercice coordonné, la dernière édition du guide de l’Exercice Coordonné est disponible en ligne.  Enfin, on y retrouve tout un tas de témoignages sur l’utilité de l’exercice coordonné, et l’intérêt qu’y trouvent les leaders qui se sont lancés !

 

Formation diplômante des coordinateurs.

L’URPS Médecins Libéraux PACA a lancé la première formation validante pour les futurs coordinateurs de CPTS en France. Cette formation a un objectif clair : proposer une formation complète et solide, et permettre à ce nouveau métier d’être reconnu et valorisé. Pour cela, l’URPS ML PACA s’est associée à l’Espace Sentein, organisme privé de formation, reconnu dans le domaine de la formation médico-sociale.   La deuxième promotion sera lancée en décembre 2021.

 

Envie de faire partie du club et de participer au prochain séminaire ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour nous faire part de cette volonté.

Sur le même sujet