4 minutes

GLUCIBOAT, QUAND L’ETP SE FAIT SERIOUS GAME

Partagez cet article

L’URPS Médecins Libéraux PACA et la Fédération Française des Diabétiques dévoilent GLUCIBOAT, le premier serious game pour accompagner les patients nouvellement diagnostiqués à mieux comprendre et appréhender leur  maladie. Une approche innovante qui dynamise aussi la relation patient-soignant. D’ores et déjà disponible et en accès gratuit, Gluciboat a vocation à rapidement se déployer en France et à l’international.

Une croisière ludique pour comprendre sa maladie et mieux vivre avec.

Parce que l’entrée dans la maladie n’est jamais un moment facile et que comprendre sa pathologie et apprendre à vivre avec est essentiel, nous avons souhaité travailler sur un accompagnement différents des patients. C’est ainsi que l’idée de Gluciboat est née.

Gluciboat est donc un outil d’éducation thérapeutique du patient (ETP), sous forme de jeu vidéo ou serious game, qui transmet de manière ludique et simple à une personne qui rentre dans le diabète type II, les clés essentielles pour comprendre et appréhender au mieux son affection.

L’enjeu est double : prévenir les complications aigües ou chroniques liées au diabète, et (re)placer le patient comme « 1er maître à bord ».

Construit avec les Patients Experts des Associations de Diabétiques (AFD) fédérées de la Région Sud PACA, le contenu du jeu a été validé par des médecins endocrinologues.

Gluciboat entraîne le joueur à travers une croisière en méditerranée qui l’amène en Italie, en Grèce et jusqu’en Egypte. Chaque escale correspond à une thématique de l’éducation thérapeutique : traitement, hygiène de vie, suivi, etc.  Pour avancer dans le jeu, le patient doit résoudre des énigmes, des puzzles, répondre à des questionnaires, etc. A mesure qu’il progresse, le patient valide pas à pas l’acquisition de « compétences » clés.

Carte croisière Gluciboat

Parce qu’il s’agit d’un outil numérique, le patient peut s’engager dans cette démarche d’ETP depuis son domicile, sans avoir à se déplacer à l’hôpital ou en cabinet. Un enjeu prioritaire à l’heure actuelle, les personnes diabétiques faisant partie des sujets les plus à risques face au coronavirus.

Le scénario choisi pour ce serious game et sa prise en main résolument simple font aussi le trait d’union entre les différents profils des personnes amenées à jouer : adolescents, trentenaires ou seniors.

 Un nouveau lien entre le professionnel de santé et son patient

Pour les médecins, Gluciboat est un outil d’aide au pilotage de l’éducation thérapeutique. En complément de la prise en charge personnalisée, le médecin peut suivre à distance les progrès réalisés par son patient au fil de sa croisière virtuelle et ainsi adapter son suivi au plus près. L’outil implique ainsi de manière innovante le patient et son médecin dans la gestion de la pathologie. Il devient un espace à part entière pour dialoguer autour de la maladie.

Dr. Wilfrid Guardigli, médecin généraliste et coordinateur du projet Gluciboat : « Cette forme d’éducation thérapeutique permet une prise en charge différente et plus individualisée du patient. En parallèle de son avancée dans le jeu, le médecin peut suivre les résultats et mesurer les progrès de son patient pour ajuster son suivi. Une nouvelle approche qui permet de créer un nouveau lien avec le patient. »

Opérationnel et en accès gratuit, Gluciboat s’exportera bientôt à l’international

Gluciboat a remporté le Prix Coup de Cœur 2019 du Jury aux DOC e’AWARDS qui récompensent chaque année les solutions digitales qui permettent d’améliorer la pratique en médecine générale.

D’ores et déjà opérationnel, le jeu est disponible en accès gratuit depuis la plateforme de formation de l’URPS ML PACA.

Nous vous invitons à découvrir notre visioconférence de présentation.

Gluciboat

Sur le même sujet