CPTS Initiatives Santé

Président : Dr Florence ZEMOUR
Coordinateur : Flora CAIMI
Email : cpts.initiatives.sante@gmail.com
Téléphone : 07 61 63 14 15
Site internet
CPTS Initiatives Santé
Avenue des Salyens
Groupe Médical des Salyens
13127 Vitrolles

Page Facebook

L’offre de soins de ville est en train de se structurer sur tout le territoire, et notamment en région PACA, en Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Et si c’était l’occasion de mieux s’organiser entre nous, médecins (généralistes, spécialistes), IDEL, kinés, pharmaciens, biologistes, Sages-femmes, Orthophonistes…etc, pour améliorer nos conditions de travail au quotidien, et par là-même notre qualité de vie?

L’association CPTS Initiatives Santé a été créée en Novembre 2019 pour regrouper les Professionnels de Santé des Villes de Vitrolles, Marignane, St Victoret,.

La CPTS est une occasion singulière qui nous est offerte pour prendre en main notre organisation professionnelle.

Les objectifs de la CPTS :

  • Contribuer à améliorer la coordination des soins et mutualiser les moyens et les tâches qui entrent dans le cadre des soins de proximité.
  • Représenter les professionnels de santé de la CPTS et constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutions et des collectivités.
  • Favoriser les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire.

Pour en savoir plus sur la CPTS Initiatives Santé, c’est par ici.

Liste des villes du CPTS Initiatives Santé

  • Marignane
  • Saint-Victoret
  • Vitrolles
  • Gignac la Nerthe
Malgré une année 2021 bien remplie par l’organisation du Centre de Vaccination de Vitrolles, auquel ont participé plus de 200 professionnels de santé du territoire, la CPTS Initiatives Santé a écrit son projet de santé au printemps 2021.
Validé par l’ARS et la CPAM des Bouches du Rhône au mois de mai, la CPTS Initiatives Santé a signé le contrat ACI CPTS le 30 juillet 2021.
Les principaux axes de travail seront :
– Mission accès aux soins avec un travail sur l’organisation des Soins non programmés (MG, second recours, paramédicaux) et un travail sur l’acces au médecin traitant (état des lieux puis dispositif de repérage).
– Missions parcours sur les soins palliatifs, et sur la prise en charge du surpoids et obésité de l’enfant.
– Mission prévention : travail avec nos différents partenaires sur la santé environnementale (ASEF), la prévention des cancers (ONCOPACA), des addictions (France Addictions) et des IST (Cegidd, COREVIH)
– Mission accompagnement des professionnels :  prendre soin des soignants avec Med’Aide Inter URPS, rendre le territoire attractif pour les jeunes professionnels de santé.

#Chargé de mission

Mélina ICARD
13