CPTS du Pays de Lérins

Président : Dr Renaud FERRIER
Coordinateur : Cyril EININGER
Email : cptspaysdelerins@gmail.com
Téléphone : 06 09 17 20 06
Site internet
CPTS PAYS DE LERINS
84 Rue d'Antibes
06400 Cannes

Compte LinkedIn

La CPTS Pays de Lérins est une organisation conçue pour élaborer un projet de santé. Elle est constituée à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire donné (Cannes et Le Cannet) défini par les professionnels eux-mêmes. Elle est composée notamment de professionnels de santé, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.

Une CPTS a pour vocation d’être une organisation souple de réflexion, proposition et fabrication de projets et d’outils de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques du territoire.

Le projet de CPTS du Pays de Lérins est né de la volonté de médecins généralistes du territoire, du CIL (coordination infirmière de Cannes et le Cannet) et d’autres professionnels de santé ( kinésithérapeutes, biologistes, pharmaciens…) de renforcer et promouvoir l’exercice coordonné. Les dispositions législatives récentes doivent permettent aux différents acteurs de santé du territoire d’associer leur compétences pour créer des projets de santé ambitieux sur le territoire  de Cannes et du Cannet.

Pour en savoir plus sur la CPTS La Seyne Sur mer/ Toulon Ouest, c’est par ici.

Liste des villes du CPTS du Pays de Lérins

  • Cannes
  • Le Cannet

La CPTS Pays de Lérins va promouvoir, structurer, organiser et homogénéiser plusieurs aspects de la distribution du soin sur son territoire de santé (Cannes Le Cannet), notamment : l’exercice pluri-professionnel coordonné, la généralisation de l’accès au soin, l’intégration du monde libéral dans la santé publique sur ses aspects épidémiologiques et préventifs, la circulation des données de santé…

Elle collabore étroitement avec ses « voisines » :

– CPTS du Val de Siagne ( Mandelieu, Théoule, Pégomas, Auribeau) et CPTS Pays d’Azur ( Mougins, Mouans-Sartoux, La Roquette).

Le Principe est de regrouper au sein de l’association tous les professionnels de santé du territoire pour construire une force de réflexion, proposition puis construction d’outils qui répondent aux misions statutaires.

L’exécution de ces misions de soins ou de recueil de données de santé publique relevant ensuite de contrats spécifiques avec les pouvoirs publics  ( ARS-CPAM- université – Régions et ou départements) et/ou organismes de formation.

Le soin habituel géré par les conventions d’exercice propres à chaque métier de la santé n’est pas impacté par ces nouvelles activités.

Les expérimentations à venir, proposées par la CPTS Pays de Lérins seront peut-être la source de nouveautés ultérieurement intégrées à nos pratiques.

#Chargé de mission

Alexandrine BRESSON
83 et 06
Sandrine HYZARD
84 et 06