CPTS du Pays d’APT
Téléphone : 06 72 75 13 41
CPTS du Pays d'APT
28 place Carnot
84400 APT
Une première réunion destinée à présenter les CPTS a été réalisée en octobre 2019 sur la commune d’Apt, pour envisager des solutions face aux difficultés d’accès aux soins. En 2020 la dynamique du projet s’est heurtée à la crise sanitaire qui n’a pas permis de mettre en place des groupes de travail et d’avancer sur la formalisation d’un projet de santé, l’ensemble des professionnels étant engagés dans la gestion de crise.
En 2022 le projet a été relancé et validé en CCOPD. L’équipe pilote a mené de nombreuses concertations sur le territoire, travaillé avec les élus locaux, les différents acteurs du sanitaire, du médico-social. Elle a également initié un certain nombre d’actions dont la mise en œuvre de solutions d’accueil pour favoriser l’arrivée d’internes de médecine sur le territoire.
Ce travail a abouti au dépôt d’un projet de santé qui a été validé en décembre 2023. La contractualisation de l’ACI a été signée en janvier 2024.
Liste des villes du CPTS du Pays d’APT
- VIENS
- VILLARS
- APT
- LAGARDE-D'APT
- SAINT-SATURNIN-LES-APT
- AURIBEAU
- BONNIEUX
- BUOUX
- CASENEUVE
- CASTELLET-EN-LUBERON
- GARGAS
- GIGNAC
- JOUCAS
- LACOSTE
- LIOUX
- MURS
- ROUSSILLON
- RUSTREL
- SAIGNON
- SAINT-CHRISTOL
- SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON
- SIVERGUES
Parmi les axes retenus par la CPTS dans son projet de santé :
- Un parcours de prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance
- Un parcours insuffisance cardiaque
- Des actions de prévention notamment sur la vaccination antigrippale ainsi que la recherche d’une amélioration de l’accès aux dépistages
- L’accueil des professionnels de santé nouvellement installés, ou en formation est un axe majeur pour améliorer l’attractivité du territoire. La création d’un logement où l’ensemble des étudiants, quelle que soit leur profession, peuvent être hébergés a permis d’augmenter la demande de stages. Ce lieu favorise également les échanges entre les différentes professions et les différents exercices (libéral, hospitalier).