5 minutes

Les liens incontournables À LA CRÉATION D’UNE CPTS

Partagez cet article

Afin de vous aider, vous aiguiller, vous inspirer dans l’élaboration de votre projet de CPTS, nous vous proposons trois liens indispensables.

Ces différents sites institutionnels, régulièrement mis à jour, vous apporteront des informations sur le thème de l’exercice coordonné, des informations ciblées sur votre territoire et vous permettront également de pouvoir échanger avec d’autres professionnels de santé.

Après un temps d’appropriation nécessaire, ils vous seront très utiles et vous aideront à construire votre projet.

Et si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé surtout n’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes pour vous aider.

L’ARS VOUS ACCOMPAGNE

Au milieu de l’année 2018, l’ARS PACA et l’Assurance Maladie ont mis en place le guichet unique des professionnels de santé. Ce guichet unique a pour ambition de nous faciliter la vie, à nous professionnels de santé, et ce en nous faisant gagner du temps. En effet, l’objectif du guichet unique est d’apporter, sous une approche de « parcours attentionné », des réponses rapides et standardisées mais également des réponses personnalisées. Le « parcours attentionné » doit permettre aux professionnels de santé que nous sommes d’avoir accès aux informations, aides et accompagnements utiles aux étapes clés de notre projet professionnel et personnel, depuis l’installation jusqu’à notre retraite.

L’innovation du guichet unique est de réunir tous les acteurs institutionnels régionaux susceptibles de répondre à nos questions.

Concrètement, ce guichet unique prend la forme :

  • D’unnuméro de téléphone, le 3608 ;
  • D’une adresse mail avec un interlocuteur dédié qui peut vous orienter vers les organismes compétents en fonction la situation : paca@guichet-unique.sante.fr;
  • D’un portail d’accompagnement des professionnels de santé, le PAPS.

Au cœur du PAPS, vous trouverez des articles très utiles consacrés aux CPTS.

 

SOYONS CONNECTÉS POUR TRAVAILLER ENSEMBLE 

L’Agora social club est un réseau social pensé pour nous. En effet, ce réseau s’adresse aux acteurs de santé de la région Paca. Le but de cette plateforme communautaire est de créer, au niveau régional et local, une dynamique de collaboration et ainsi faciliter nos pratiques professionnelles. Créé dans une dynamique de démocratie en santé, cet espace aide à soutenir les projets portés par les opérateurs de terrain, à valoriser leurs avancées et leurs réalisations, à les mettre en lien et en relation et à favoriser la coordination des différents services de santé.

Composé de communautés de travail, véritables espaces de travail collaboratif, ce réseau social nous permet de nous connecter avec d’autres professionnels de santé grâce à des fonctionnalités sociales, de nous former à travers une plateforme de e-learning et enfin de nous informer et de partager au sein d’espaces éditoriaux.

Chacun d’entre nous est libre d’utiliser l’Agora Social Club comme il l’entend ; du simple observateur, pour prendre connaissances des informations, au membre actif avec une participation plus intense par l’animation de sa propre communauté de travail.

Pour les porteurs de projet, nous vous recommandons de vous inscrire sur ce réseau social, c’est par ici. En effet, il existe différents espaces dédiés aux CPTS et vous pourrez également facilement échanger avec d’autres porteurs de projet. Vous pourrez également créer un espace collaboratif sécurisé dédié pour votre CPTS, qui deviendra votre outil de travail collaboratif (agenda, sondages, messagerie, partage de documents, créations de sous espaces collaboratifs …etc).

 

CONSTITUEZ LE TERRITOIRE D’INTERVENTION DE VOTRE CPTS

La réalisation du diagnostic territorial s’appuie sur des données collectées et analysées par l’INSEE, l’ORS PACA et l’Assurance Maladie. L’accompagnement proposé par l’URPS ML PACA prévoit la réalisation de ce diagnostic complet.

Néanmoins, l’outil mis à disposition par l’Assurance Maladie permet d’accéder assez facilement à des premières données sur un territoire défini (arrondissement, ville ou sélection de plusieurs villes).

En effet, la Caisse nationale d’assurance maladie a récemment mis en ligne un outil d’aide à l’élaboration du diagnostic territorial dans le cadre de la mise en place d’une CPTS.

Baptisé « Rézone-CPTS », cet outil a été conçu afin d’accompagner le déploiement sur le territoire des CPTS et d’aider les porteurs de projets :

– dans l’élaboration de leur diagnostic territorial afin de faciliter notamment la détermination des actions prioritaires à engager dans le cadre de l’organisation de la communauté professionnelle ;

– dans la détermination du territoire le plus adapté pour la constitution de la communauté professionnelle.

À travers une cartographie interactive, Rézone-CPTS permet la visualisation de données démographiques, de santé et de consommation de soins des habitants du territoire de chaque commune. Les utilisateurs peuvent choisir les différentes communes sur lesquelles ils souhaitent constituer leur CPTS. En fonction des choix effectués, l’outil génère des statistiques agrégées pour ce territoire.

Rezone CPTS vous permettra une première approche du diagnostic, qui sera ensuite affiné, avec des données statistiques complémentaires, afin de définir au mieux les besoins de la population et les champs d’actions prioritaires de votre projet de santé.

Voici la présentation de Rézone-CPTS :

 

 

 

 

 

Sur le même sujet