4 minutes

Comment rédiger son projet de santé

Partagez cet article

Il ne peut y avoir de CPTS sans projet de santé !

Le projet de santé est au cœur de cette forme d’exercice coordonné.

Voici pourquoi le projet de santé est absolument essentiel

Le projet de santé est le cœur, la matrice essentielle de tout projet d’exercice coordonné, y compris donc pour la CPTS et ce pour plusieurs raisons.

Le projet de santé permet, après diagnostic local, de définir l’organisation et les actions à conduire pour votre projet. Autrement dit, il s’agit de la pierre angulaire.

Décrire concrètement l’organisation des soins et la mise en œuvre des coopérations permet tout à la fois :

– une organisation plus efficiente pour répondre aux besoins de santé de la population ;

– des conditions d’exercice améliorées pour les professionnels de santé ;

– une attractivité renforcée pour les installations sur le territoire.

Sachez que son contenu est spécifique s’agissant de la CPTS

Pour la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, le projet de santé doit répondre aux missions prévues par l’ACI, et comprendre, outre le diagnostic territorial de santé :

  1. les mesures afin d’améliorer l’accès aux soins (accès au  médecin traitant, organisation des soins non programmés) ;
  2. l’organisation de parcours pluri professionnels prévu pour les patients ;
  3. ce qui est prévu pour développer la prévention ;
  4. les actions d’accompagnement des professionnels de santé impliqués.

Nos quelques conseils pour son élaboration

Le diagnostic territorial censé refléter les besoins observés doit spécifier le territoire, la population, les besoins / attentes, l’offre de prévention / soins, les besoins / attentes des professionnels impliqués. Cette étape est aussi essentielle que minutieuse, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous la confier afin que nous puissions l’élaborer sur la base des données collectées et analysées par l’ARS Paca ainsi que l’Assurance Maladie.

La prise en charge des patients doit intégrer tout à la fois l’accès aux soins pour tous avec une réflexion globale incluant la démographie médicale, les différentes façons de répondre aux soins non programmés sur le territoire. Elle comprend aussi l’organisation des soins (horaires, organisation de la coordination…), les activités spécifiques ou innovantes de prise en charge du patient, les coopérations externes.

Quid du mode d’organisation des professionnels ? Il faut la penser à la conduite du projet (leader, coordinateur, équipe projet…), l’organisation de la pluriprofessionnalité et celle des parcours des patients, ce qui a trait à l’accueil des étudiants, la recherche et la formation, et enfin la démarche qualité (analyser la satisfaction des patients par exemple).

Qui dit exercice coordonné dit aussi télémédecine, qu’il s’agisse de téléconsultation ou téléexpertise ! Là, ayez bien à l’esprit que la CNAM prend en charge depuis septembre 2018 les actes de télémédecine / téléexpertise dans le secteur libéral, à condition qu’ils soient réalisés dans le parcours de soins coordonnés. De plus, il est obligatoire d’utiliser un serveur d’hébergement de données de santé par souci de qualité et sécurité des données.

Par ailleurs, ne négligez pas la fonction de coordination, indispensable pour le bon fonctionnement de votre projet de santé, que ce soit pour coordonner (organiser des groupes de travail, des réunions professionnelles…), de gérer la structure (budget prévisionnel, communication, gestion des projets…), ou encore d’entretenir des relations avec les partenaires (plate forme territoriale d’appui, collectivités locales, écoles de formation, association…).

Enfin, l’élaboration de votre projet de santé implique d’y intégrer le Système d’information partagé permettant la prise en charge des patients / usagers et l’organisation des soins de la structure. Ce système doit être labellisé par l’ASIP Santé, comme le Dossier Médical Partagé (DMP).

Cela fait beaucoup d’informations, mais le secret est d’être minutieux et bien entouré dans ce projet… Se documenter est une bonne chose, mais ne remplace pas l’échange avec vos élus, qui sont également souvent eux mêmes porteurs de projet d’exercice coordonné.

Une question ? Un doute ? Besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous, n’hésitez pas à nous contacter : si nos échanges vous donnent envie de bénéficier de notre prestation d’accompagnement, un chargé de mission et des consultants experts vous accompagneront tout au long de la création de votre CPTS.

Sur le même sujet