CLUB CPTS sur la santé mentale
Ce 13ème club qui se tenait le 13 juin 2024, (ça ne s’invente pas !) a réuni une trentaine de représentants de CPTS aux côtés d’acteurs de la santé mentale et d’institutionnels.
Au programme :
- Témoignages de CPTS et centres hospitaliers spécialisés, sur leurs partenariats : les actions mises en place, les éléments facilitateurs, les difficultés rencontrées. Ces présentations constituent une première au sein d’un Club CPTS et illustrent la réalité du travail sur le lien ville-hôpital ;
- Echanges de pratiques entre les CPTS, partages d’outils ;
- Rappels des principes de l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie ; présentation de la gradation des soins et de l’offre afférente ;
- Intervention sur le volet juridique des partenariats : le conventionnement, ses principes, les règles à respecter ;
- Articulation des Plans Territoriaux de Santé Mentale et des Conseils Locaux en Santé Mentale avec les CPTS ;
- Présentation des outils de prévention : Premiers Secours en Santé Mentale, Repérage de la Crise Suicidaire : les formations dispensées et les articulations avec les CPTS.
Une journée riche en échanges et partages qui a permis de dessiner des pistes de travail communes pour l’ensemble des acteurs.
La santé mentale représente un enjeu en termes d’accès aux soins. Comme expliqué dans cette courte vidéo, les patients atteints de troubles psychiques sont plus sujets aux pathologies cardiaques, à l’obésité, que la population générale. Ils sont également plus éloignés des soins et parfois victimes de stigmatisation.
En moyenne la durée de vie d’un patient atteint de troubles psychiques est réduite de 10 à 20 ans.
Né de la volonté de l’URPS ML PACA et de l’ARS PACA en 2019, Le Club CPTS constitue un lieu d’échanges unique, entre CPTS de niveaux d’avancements différents qui partagent leurs expériences et enrichissent leur pratique.
Animé par l’URPS ML PACA, l’ARS PACA et l’ASSURANCE MALADIE, le Club CPTS évolue depuis cette année sur un format mixte : un présentiel à l’échelle régionale et des sessions visio chaque trimestre.
Prochain rendez vous à l’automne sur la thématique des protocoles de coopération !