3 minutes

8 Unions Régionales des Professionnels de Santé de PACA se mobilisent face au mal-être des soignants.

Partagez cet article

Les professionnels de santé en ville – qu’ils soient médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes, masseurs-kiné, orthophonistes, orthoptistes, sages-femmes…- accompagnent les Français au quotidien pour leur apporter soutien, écoute, information et soins. Première digue face à la pandémie de Covid-19, après ces longs mois de mobilisation intense, les risques de souffrance et d’épuisement explosent. Mobilisés pour soutenir tous les professionnels, les URPS de PACA s’unissent pour renforcer le dispositif MED’AIDE Inter URPS, un réseau d’écoute et d’entraide « confraternel », animé par les soignants, pour les soignants, afin de sensibiliser au risque du burnout et d’orienter les personnes en souffrance vers les bons interlocuteurs.

 Déjà avant la crise sanitaire, de nombreuses études estimaient qu’1 soignant sur 2 était concerné par les risques de souffrance et d’épuisement. Avec la crise et une mobilisation constante ces risques pour les professionnels de santé explosent.

Or, comme le rappelle le Dr. Marie-Claire Tufféry, médecin généraliste, initiatrice du dispositif Med’Aide et coordinatrice du projet Inter URPS : « Le bien-être des soignants est une des conditions indispensables pour garantir la qualité des soins prodigués aux Français. C’est pourquoi la protection et l’accompagnement des soignants est au cœur des prérogatives des URPS. MED’AIDE est un dispositif pérenne, qui existait avant la crise et qui continuera, par la suite, son action pour venir en aide aux professionnels de santé. » 

 Face à l’urgence, les URPS PACA ont décidé d’agir. Elles s’unissent pour renforcer le dispositif MED’AIDE, élargi à l’ensemble des professionnels de santé en ville. À l’occasion de ce lancement, l’inter URPS a déployé une vaste campagne de communication à la fois pour informer les soignants sur ces problématiques et les mobiliser pour qu’ils deviennent acteurs de la prévention de ces risques en devenant guetteurs veilleurs.

 

Une démarche indispensable toujours selon le Dr. Marie-Claire Tufféry : « avec cette approche de guetteur-veilleur, les professionnels de santé peuvent comprendre et mieux appréhender certains signes et attitudes qui peuvent être des symptômes de l’épuisement professionnel chez leurs confrères. »

Car Med’Aide est certes une plateforme d’aide avec une ligne d’écoute téléphonique (09.80.80.03.07) et un mail dédié medaide@interurps-paca.org  afin de faciliter une prise en charge rapide et une orientation efficace.

 

 

 

Med’Aide c’est également de la prévention avec des sessions d’information pour permettre à tout professionnel d’identifier chez un confrère ou une consœur les signes de l’épuisement professionnel.

Ainsi, comme le confirme le Dr. Marie-Claire Tufféry : « Méd’Aide Inter URPS s’inscrit dans les missions optionnelles des CPTS.  Nous pouvons aider les CPTS par la mise en place d’actions de formation dédiées. Dans ce but de prévention, nous allons contacter tous les coordinateurs des CPTS de la région afin de leur proposer de décliner une mission optionnelle dédié à la prévention de l’épuisement professionnel.

Découvrez l’intégralité de la campagne ici. Et visionnez l’ensemble des témoignages des acteurs du dispositif Med’Aide.

Sur le même sujet