3 minutes

2e Club des Médecins Leaders

Partagez cet article

L’URPS des Médecins Libéraux PACA a organisé début octobre son deuxième séminaire des médecins leaders de MSP et CPTS.

Cet événement, à vocation régionale, a réuni une quarantaine de médecins libéraux, investis dans des structures d’exercice coordonné sur leurs territoires. Venus de tous les départements, ils ont pu se rencontrer, partager leurs expériences et leurs projets tout au long d’un week end studieux et constructif !

Les sessions plénières, ont été animées par Mr Yannick MOUREAU, directeur de l’institut IFME et ancien chef de cabinet en Préfecture du Gard, avec son regard critique sur les politiques publiques et ses conseils précieux sur la négociation avec les institutions et la recherche de financements diversifiés.

Deux tables rondes ont ensuite permis aux leaders présents d’échanger :

  • sur le Service d’Accès aux Soins, en cours de déploiement dans nos départements,
  • sur les inter CPTS départementales qui se mettent en place dans notre région : leur nécessité, leur utilité et leurs diverses modalités de structuration.

Après une courte pause déjeuner, l’après-midi a apporté son lot d’informations au cours des ateliers en sous groupes, animés par les élus, les chargés de mission et les consultants URPS ML PACA :

  • Modalités de déploiement des outils numériques de l’URPS ML (projet DONS), ou comment permettre au mieux à tous les médecins libéraux d’accéder à nos outils et de les prendre en main facilement, et comment faciliter le déploiement des outils par les CPTS et les MSP, dans une époque où les professionnels de santé sont sur-sollicités.
  • Présentation des nouveautés de l’avenant 2 de l’ACI CPTS et de l’avenant 1 de l’ACI MSP.
  • Comparatif des fonctions support proposées au médecin libéral : Assistant médical, IPA, Infirmière Déléguée de Santé Publique (ASALEE).

Après une soirée de détente en musique, le séminaire s’est terminé sur une session de mise en commun d’expériences autour de la présentation de plusieurs actions déployées par les participants.

Tous ces échanges ont permis de consolider les liens entre les médecins libéraux porteurs de projets, et de dégager des nouvelles pistes de travail pour que l’URPS ML PACA leur apporte toujours plus d’outils et de soutien dans le déploiement de leurs projets.

L’URPS des Médecins Libéraux PACA réaffirme à cette occasion sa volonté d’être reconnue par tous les médecins libéraux de la région comme une structure ressource pour leur exercice professionnel, quels que soient leurs projets ou leur façon d’exercer !

 

 

Sur le même sujet